Gagner en visibilité sur la toile avec le référencement

Quand on souhaite donner plus de visibilité et d’ampleur à son activité commerciale en utilisant pleinement le Web comme canal d’acquisition, rien de tel que le référencement pour y parvenir. Il existe deux types de référencement pour cela, le référencement naturel qui consiste à apparaître ua mieux dans les résultats de recherches organiques et le référencement payant qui consiste à diffuser des annonces pour figurer dans les liens sponsorisés.

Pour toutes celles et tous ceux qui ne visualisent pas bien de quoi il s’agit, voici une brève définition de ces deux leviers.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO est un terme anglophone qui désigne tout aussi bien l’activité de référencement que l’intitulé du métier de celui ou celle qui l’exerce. Qu’il s’agisse de Search Engine Optimization (pour l’activité) ou de Search Engine Optimizator (pour la personne en charge de la pratiquer) nos amis anglosaxons sont en réalité bien plus précis que nous sur la nature même du métier et de l’activité que nous désignons par référenceur ou référencement en Français. En effet, être référencé sur les principaux moteurs de recherche que sont Google, Bing, Ecosia, Qwant, Duck Duck Go ou encore Lilo n’est pas particulièrement quelque chose de compliqué. Par contre, avoir son site Internet positionné sur les mots clés les plus stratégiques en fonction de son activité, là, ça devient une autre paire de manches ! C’est même parce que la discipline est tout à fait spécifique et qu’elle recouvre une multiplicité d’expertises de natures différentes qu’il est nécessaire d’avoir recours à une agence de référencement naturel ou un consultant en référencement naturel qui va vous guider vers les opérations à mener pour que votre site (ou vos sites) puisse se positionner et capter du trafic qualifié. Pour tous ces sujets, vous tourner vers une agence spécialisée en SEO comme Facem Web sera un bon moyen d’être guidé efficacement.

Le SEA ou référencement payant

Comme pour le référencement naturel, le SEA est un terme anglophone qui désigne mieux son activité ou son métier que le référencement payant que nous utilisons en Français. Le Search Engine Advertising (pour l’activité) ou Search Engine Advertizor (pour l’intitulé du métier) consiste cette fois-ci à positionner, toujours sur des mots clés choisis, des annonces de liens sponsorisés par l’intermédiaire d’une régie publicitaire. L’activité est ici différenciée par le fait qu’il faille payer pour apparaître quoi qu’il arrive et que vous disparaissez purement et simplement à partir du moment où vous arrêtez de payer. Il s’agit ici de minimiser l’argent dépensé pour chaque clic en fonction de la position où vous apparaissez et des conversions que vous obtenez derrière pour essayer d’être le plus rentable que possible. Souvent génératrice d’un trafic moins qualifié que celui en provenance du référencement naturel, la source peut s’avérer dans plusieurs cas un excellent complément à ce dernier.